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Airsoft Lille

Centre d'Entraînement Airsoft

Association loi 1901 - siège social 139 bis rue Pasteur 59320 Hallennes les Haubourdin

Règlement d'utilisation du terrain

Location du terrain implique l’acceptation sans condition du règlement suivant :

Age

Tous les membres ont 18 ans acquis au minimum. 
ATTENTION : en France, l'airsoft est interdit aux mineurs !


Objectifs et état d'esprit

Nous souhaitons pratiquer un loisir bon enfant entre amis et surtout, entre adultes responsables : chacun veillera à garantir un comportement mature vis à vis des autres joueurs. Notre philosophie est de ne pas donner de règles strictes : à chacun d'évaluer avec sagesse les conséquences de chacun de ses actes. La sanction pour tout comportement dangereux est une exclusion définitive.
Les scénarios sont issus de l'imaginaire. L'amusement est l'unique objectif de ce loisir. La coopération doit être privilégiée.
Les billes bio obligatoires, en vente sur place ( voir tarif ).


Code du joueur

Tout joueur s'engage à :
1 - Se conformer aux règles du jeu
2 - Respecter adversaires, partenaires et organisateurs
3 - Refuser toute forme de violence et de tricherie
Zone sécurisée : une "zone safe" (Buvette) est prévue. Le port des répliques (en dehors des holsters fermés) y est interdit (merci de les poser directement et d'enlever vos chargeurs). C'est le seul endroit dans lequel vous pouvez enlever vos protections faciales.
Transport des répliques : n'oubliez pas qu'il est formellement obligatoire de rejoindre l'entrée de la zone safe avec votre réplique dans un sac ou une valise.


Protections et responsabilités

Protections Faciale obligatoires : tous les joueurs sont équipés d'un masque protégeant l'ensemble du visage. Le port du masque est obligatoire sur le terrain de jeu, même si le joueur est éliminé.
Les organisateurs se réservent le droit de vérifier la solidité de vos protections faciales (par le tir rapproché de billes 0,20 gr). Si vous devez enlever votre masque suite à un problème extrêmement urgent et qu'il n'est pas possible de rejoindre la zone de sécurité (zone safe), signalez-le bien fort, couchez vous ET ENSUITE SEULEMENT enlevez vos protections. 

Casque fortement conseillé.

 

Responsabilité : Chacun engage sa seule responsabilité dans le jeu d'airsoft pour tous les actes qu'il commet et toutes les blessures ou griefs que les parties d'airsoft pourraient lui occasionner.
Interdiction absolue : Il est interdit d'apporter les objets suivants durant les rencontres d'airsoft :
- toutes sortes d'armes blanches (particulièrement des couteaux pliants et couteaux à cran d'arrêt)
- des symboles qui peuvent être classés dans les milieux d'extrême droite ou gauche
- toutes sortes de pétards et explosifs (excepté accord préalable)
Il est interdit d'utiliser des lasers en cours de partie. Les points rouges sont autorisés.


Touche

Tout le corps fait partie de la zone de touche. La réplique ne fait pas partie de la zone de touche (c'est souvent source de malentendu et cela endommage les répliques).
Lorsqu'un joueur reçoit une bille sur le corps y compris les mains ou les pieds, il crie "OUT" de façon audible et doit lever ses mains ou sa réplique pour bien signaler son nouveau statut. Il ne peut qu’appeler le médic ou aller dans la zone de respawn (survie) ou bien encore sortir de la partie selon le scénario.
Seuls les joueurs éliminés peuvent mettre leurs mains sur la tête. Un joueur "touché" ne peut donner d'informations à son équipe (il peut cependant appeler un médecin). Si un joueur touché se trouve dans le champ de tir des adversaires, il peut bouger pour se mettre à l'abri.
Ne criez pas trop vite au highlander ! Partez du principe que votre adversaire est de bonne foi, on ne sent pas toujours les billes.


Règles de tir

Eviter les tirs rapprochés et/ou dans la tête
- Dans la mesure du possible, ne pas tirer sur un joueur à moins de 10 mètres. Il faut le mettre en jeu et lui dire qu’il est touché : « t’es OUT ! ».
- De manière générale, si vous avez l’occasion de viser les membres du joueur adverse ou bien le tronc, faites-le, surtout si le joueur est proche.


Infractions de jeu

- Il est interdit de tirer en dehors des zones de jeux.
- Il est interdit de tirer à bout portant, ni en dessous des distances réglementaires
- Il est interdit tirer dans la zone safe ou en direction de la zone safe
- Il est interdit de tirer en présence de marcheurs, civils (en cas de marcheur, crier "halte au jeu" immédiatement)

- Il est interdit de tirer en direction de la RN41


Limite de puissances et distances de tir
Un seul mot d'ordre : soyez prudents et responsables !
Voici les distances de tirs minimales recommandées (appliquez ces règles en "bon père de famille"):
- Sniper (max 450 fps) : interdit de tirer à moins de 20 mètres
- AEG et Gaz (max 350 fps) : interdit de tirer à moins de 8 mètres
- Spring (>250 fps): interdit de tirer à moins de 5 mètres
- Spring (< 250 fps) : interdit de tirer à bout portant
Que faire si distance de tir inférieure :
La première chose à faire en "combat rapproché" : passer en mode SEMI-AUTOMATIQUE !
Le premier qui braque l'autre doit dire "tu es out". Si les deux joueurs sont à égalité, à décider en début de partie :
- ils reculent de 10 mètres avant de réitérer leur attaque.
- utilisation du pistolet d'intérieur (< 200 fps) partout sauf la tête
- tir avec l'AEG/gaz dans les jambes 


Grenade factice : tolérée si prévue dans le scénario !
Les grenades factices sont tolérées en nombre restreint et avec accord préalable du responsable du terrain.
- les mini-pirates (ou petits pétards) placés dans les "grenades PQ" ou les "grenades pellicules bois"
- les petits pois ou le riz (à accepter par le groupe) dans les grenades
Ne sont pas autorisés : 
- la farine, les graines, le talk, le plâtre, ...
Conditions quelle que soit l'autorisation accordée par le responsable du terrain :
- maximum 5 grenades factices par demi-journée par personne
- les lanceurs de grenades doivent impérativement avoir des gants
- la grenade factice doit être lancée 3 secondes avant explosion
- la grenade factice ne peut être lancée à hauteur d'homme (rouler ou lancer en cloche) 
- les utilisateurs de grenade doivent procéder au nettoyage du terrain en fin de journée


Autres accessoires : Claymore, mine anti-personnel, lance grenade et fumigène avec autorisation spécial du responsable du terrain.


Vocabulaire

Out : le joueur est éliminé.
Clean : le joueur n'a pas d'impact, il continu à jouer.
Lanceur ou marqueur : une réplique d'arme utilisée en airsoft
Les Stock Class : ces marqueurs possèdent une réserve très limitée en bille et en gaz.
Les marqueurs à pompe : le réarmement est manuel.
Le marqueur semi-automatique : le réarmement est automatique mais l'éjection se fait bille par bille.
Le marqueur automatique : aussi appelé "électronique", peut éjecter les billes en rafales.
Billes ou BB : les billes de 6 mm.
Loader : chargeur, réservoir de billes. 


Zone safe : Le responsable du terrain décline toute responsabilité en cas de vol, de dégradation sur les véhicules ou matériels appartenant aux joueurs.

Les participants s'engagent au nettoyage de la zone safe ainsi que la vidange des toilettes sèches dans la zone de compostage, le chèque de caution pour la zone safe ne sera rendu qu'à l'issu du nettoyage complet de celle-ci.


Responsabilité en cas d'accident : Le responsable du terrain décline toutes responsabilités au cours d'une partie de jeu ou lors des phases de repos dans la zone safe pour toute personne joueur ou accompagnateur